A peine le dos tourné à l'été que nous pensons déjà à la cueillette des champignons, au feu qui crépite dans la cheminée, aux fondues entre amis ou encore à réserver son forfait remontées en prévente. Beaucoup de beaux moments en perspective mais avez-vous pensé à toutes ces maladies saisonnières qui pourraient venir bousculer vos plans ?
Grippe, gasto-entérite, bronchites... pour ne citer que les plus fréquentes, sont un véritable fléau car elles se propagent comme une trainée de poudre et touchent parfois des familles et des entreprises entières. Une fatalité ? Quelques gestes simples peuvent vous aider à les prévenir.
La 1ère action, la plus basique aussi, est l'hygiène des mains car la plupart de ces maladies se propagent à travers elles (en serrant la main à un collègue, en appuyant sur le bouton de l'ascenseur ou encore en ouvrant une porte...). Voici donc quelques recommandations à la portée de tous :
- Prenez le temps de vous laver les mains à l'eau tiède et au savon ou avec un gel désinfectant plusieurs fois par jour et absolument après avoir été en contact avec une surface potentiellement contaminée (mains, poignée de porte etc,).
- Séchez les mains avec du papier - en plus de vous servir à fermer le robinet et à ouvrir la porte des toilettes, le papier a une action mécanique qui supprime les dernières bactéries sur les mains. C'est la seule méthode séchage recommandé par l'OMS.
- Ne vous séchez surtout pas les mains avec un sèche-mains électrique et encore moins si c'est un JetAir. De nombreuses études ont prouvé maintenant qu'ils étaient la source de propagation de bactéries donc de maladies.
- Evitez de vous sécher les mains avec un linge. S'il n'est pas bien lavé, entreposé ou encore s'il a déjà servi une fois, c'est un nid à bactéries.
- Complétez ou remplacez le lavage par une désinfection de mains sans eau.